timéo.png

LE CLUB, SON HISTOIRE & SES DIRIGEANTS.

panier ballon.PNG
Le Club: Parcours

PRÉSENTATION DU CLUB

La section basket-ball de la grande association SPORTS ET PLEIN AIR MORET est implantée à Moret-sur-Loing, ville médiévale située au Sud de la Seine-&-Marne.

Depuis plus de 40 ans, nous nous engageons auprès des jeunes sportifs afin de former des joueurs mais aussi des personnes responsables et citoyennes. Notre ambition sportive va donc de paire avec une véritable volonté sociale.

Notre club compte plus de 200 licenciés chaque saison, plus de 10 équipes engagées en championnat départemental pour des résultats très satisfaisants !

Régulièrement, le club s’engage dans de nombreuses actions au sein de la commune dynamique avec la volonté de renforcer le maillage inter-associatif entre les sections.

Grâce à l’aide d’éducateurs expérimentés et de joueurs professionnels, nous mettons en place durant les vacances des stages de perfectionnement à prix coûtant, ainsi que l'organsation de nombreuses manifestations tout au long de la saison.

Le Club: Texte

L'HISTOIRE DU CLUB

De 1984 à aujourd'hui...

HISTOIRE 2.PNG
PHOTO 63 HIST CLUB.PNG
HISTOIRE 1.PNG

Deux copains, André CHÈVRE et Georges CHABIN, anciens basketteurs, sont à l'origine de la création du club de basket de MORET-SUR-LOING.

André CHÈVRE qui suivait tous les W.E. sa fille qui jouait à VENEUX-LES-SABLONS (club qui a disparu quelques années plus tard) et son compère décidèrent de monter une section basket au sein de la SEPAM sous la présidence d'Emile RONDREUX (qui sera remplacé plus tard par Serge PÉTETIN).

La saison 1963-64 fut le point de départ avec des équipes féminines.

Pour étoffer l'effectif, un recrutement par petite annonce dans le journal local a été effectué.

A cette époque, le basket était incontournable, chaque village avait son terrain de basket en extérieur, seuls quelques villes comme FONTAINEBLEAU, BRAY-SUR-SEINE, MONTEREAU avaient la chance de jouer dans un gymnase. Matchs quasiment par tous les temps, seuls ceux sur neige et verglas pouvaient être annulés, en revanche la pluie et le froid n'étaient pas un frein.

André CHÈVRE et Georges CHABIN coachaient et entraînaient les équipes.

MORET jouait donc, sur un terrain de basket qui se trouvait à côté du stade de foot actuel et de la piscine.

L'hiver les entraînements pouvaient avoir lieu dans une grange prêtée par la municipalité située sur la route menant à SAINT-MAMMÈS. Le club disposait de la moitié de la surface pour s'entraîner.

Le club a vivoté, jusqu'en 1970 où l'arrêt de certaines joueuses par obligations familiales ou lassitudes ainsi qu'un manque de structures a marqué la fin de la première époque du club.

La reprise de l'activité viendra par l'intermédiaire de la présidente Annie DA SILVA pour la saison 1977-78, disposant enfin d'un gymnase flambant neuf. Elle transmettra le club à Annie BIANCHI dès la saison 1980-81 pour plus de 10 ans.

C'est elle qui donnera au club une forme que l'on connait aujourd'hui. Durant cette période, Annie laissera le club deux ans, pendant lesquels Robert ADOLF et Gérard CHARDIN en assuraient l'intérim. Elle laissera la présidence à François PETETIN à partir de la saison 2003-2004.

D'autres personnes ont œuvré à l’épanouissement du club, dont Zigmond RATOWSKI, Lucien DUBOULOY, M. et Mme ADOLF, Didier PEUCH, M. Laurent, etc..

Pendant la présidence d'Annie BIANCHI, Serge PETETIN et après bien des palabres, aidé par un ancien maire adjoint de la ville ont réussi à récupérer une structure appartenant à l'EDF Renardières qui deviendra le club house, la mairie prenant en charge le montage.

Aujourd'hui, François PETETIN est toujours à la présidence de la section, Annie BIANCHI est toujours membre du Bureau. Un Bureau qui s'est par ailleurs renouvelé au fil des années pour compter aujourd'hui 8 membres.

Le Club: À propos

L'ORGANIGRAMME DE L'ASSOCIATION

Les Dirigeants de la section sont appelés les Administrateurs et sont actuellement au nombre de 9 (ci-dessous). Parmi ces 9 Administrateurs, 5 sont membres du Bureau, instance exécutive de la section.

(Membres du Bureau  : François PETETIN / Julien FOSSAY / Valérie FOSSAY / Mireille JOFFROY)

N'hésitez pas à nous contacter pour quelconque information : contact@sepambasket.fr

VISUEL ORGA BUREAU.png
VISUEL ORGA CA.png

FRANCOIS PETETIN

PRÉSIDENT

Gestion des équipements

Responsable de la présidence

Garant du rangement et de la gestion du matériel

Recrutement des entraîneurs

Vie du club

VALÉRIE FOSSAY

TRÉSORIÈRE

Gestion des comptes et des projets financiers

MIREILLE JOFFROY

TRÉSORIÈRE ADJOINTE

Assiste la Trésorière dans ses fonctions

Coach U15

STÉPHANIE DUCLOS

Coach U13

Formation des arbitres

XAVIER BOZEC

JULIEN FOSSAY

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Correspondance avec les adhérents, la municipalité, les clubs, le comité, la ligue & la FFBB.

Administration générale (ODJ, PV, CR,...)

Programmation des rencontres W.E.

Désignation des arbitres/OTM

Formation des OTM

Qualifications (licences)

Communication générale : Instagram, Facebook, Site Internet

Identité visuelle et partenariats

ANNIE BIANCHI

SECRÉTAIRE ADJOINTE

Formation des arbitres.

AMÉLIE VAMBAIRGUE

Joueuse PRF

PATRICK VAMBAIRGUE

Le Club: Membres de l'Équipe

LES OFFICIELS

3 officiels licenciés du club officient sur des rencontres extérieures allant du niveau départemental aux championnats de France.

OFFICIEL DE TABLE DE MARQUE

CHAMPIONNAT DE FRANCE

(NM3/NF2/NF3)

SOSO%252520ARB%2525203_edited_edited_edi

SOPHIE MOUSSIT

ARBITRE RÉGION

(RM3/RM2/RF2 & RJ)

ROBERT QUENTIN (1).jpg

QUENTIN ROBERT

ARBITRE RÉGION

(PNM & PNF)

JULIEN FOSSAY.PNG

JULIEN FOSSAY

Le Club: Membres de l'Équipe
basket-ball

Et pourquoi pas vous ? Devenez notre partenaire !

contact@sepambasket.fr

Groupama_Quad.jpg