LE CLUB, SON HISTOIRE & SES DIRIGEANTS.

PRÉSENTATION DU CLUB

La section basket-ball de la grande association du SPORT ET PLEIN AIR MORET est implantée à Moret s/ Loing, ville médiévale au Sud de la Seine-&-Marne.

Depuis plus de 40 ans, nous nous engageons auprès des jeunes sportifs afin de former des joueurs mais aussi des personnes responsables et citoyennes. Notre ambition sportive va donc de paire avec une véritable volonté sociale.

Notre club compte plus de 200 licenciés chaque saison, plus de 10 équipes engagées en championnat départemental pour des résultats très satisfaisants !

Régulièrement, le club s’engage dans de nombreuses actions au sein de la commune dynamique avec la volonté de renforcer le maillage inter-associatif entre les sections.

Grâce à l’aide d’éducateurs expérimentés et de joueurs professionnels, nous mettons en place durant les vacances des stages de perfectionnement à prix coûtant, ainsi que l'organsation de nombreuses manifestations tout au long de la saison.

L'HISTOIRE DU CLUB

De 1984 à aujourd'hui...

Deux copains, André CHÈVRE et Georges CHABIN, anciens basketteurs, sont à l'origine de la création du club de basket de MORET-SUR-LOING.

André CHÈVRE qui suivait tous les W.E. sa fille qui jouait à VENEUX-LES-SABLONS (club qui a disparu quelques années plus tard) et son compère décidèrent de monter une section basket au sein de la SEPAM sous la présidence d'Emile RONDREUX (qui sera remplacé plus tard par Serge PÉTETIN).

La saison 1963-64 fut le point de départ avec des équipes féminines.

Pour étoffer l'effectif, un recrutement par petite annonce dans le journal local a été effectué.

A cette époque, le basket était incontournable, chaque village avait son terrain de basket en extérieur, seuls quelques villes comme FONTAINEBLEAU, BRAY-SUR-SEINE, MONTEREAU avaient la chance de jouer dans un gymnase. Matchs quasiment par tous les temps, seuls ceux sur neige et verglas pouvaient être annulés, en revanche la pluie et le froid n'étaient pas un frein.

André CHÈVRE et Georges CHABIN coachaient et entraînaient les équipes.

MORET jouait donc, sur un terrain de basket qui se trouvait à côté du stade de foot actuel et de la piscine.

L'hiver les entraînements pouvaient avoir lieu dans une grange prêtée par la municipalité située sur la route menant à SAINT-MAMMÈS. Le club disposait de la moitié de la surface pour s'entraîner.

Le club a vivoté, jusqu'en 1970 où l'arrêt de certaines joueuses par obligations familiales ou lassitudes ainsi qu'un manque de structures a marqué la fin de la première époque du club.

La reprise de l'activité viendra par l'intermédiaire de la présidente Annie DA SILVA pour la saison 1977-78, disposant enfin d'un gymnase flambant neuf. Elle transmettra le club à Annie BIANCHI dès la saison 1980-81 pour plus de 10 ans.

C'est elle qui donnera au club une forme que l'on connait aujourd'hui. Durant cette période, Annie laissera le club deux ans, pendant lesquels Robert ADOLF et Gérard CHARDIN en assuraient l'intérim. Elle laissera la présidence à François PETETIN à partir de la saison 2003-2004.

D'autres personnes ont œuvré à l’épanouissement du club, dont Zigmond RATOWSKI, Lucien DUBOULOY, M. et Mme ADOLF, Didier PEUCH, M. Laurent, etc..

Pendant la présidence d'Annie BIANCHI, Serge PETETIN et après bien des palabres, aidé par un ancien maire adjoint de la ville ont réussi à récupérer une structure appartenant à l'EDF Renardières qui deviendra le club house, la mairie prenant en charge le montage.

Aujourd'hui, François PETETIN est toujours à la présidence de la section, Annie BIANCHI est toujours membre du Bureau. Un Bureau qui s'est par ailleurs renouvelé au fil des années pour compter aujourd'hui 9 membres.

Stade de basket

L'ORGANIGRAMME DE L'ASSOCIATION

Les Dirigeants de la section sont appelés les membres du Bureau. Ces derniers sont composés de 9 personnes dont les rôles et tâches sont réparties de la manière suivante :

N'hésitez pas à nous contacter pour quelconque information : contact@sepambasket.fr

PATRICK VAMBAIRGUE

TRÉSORIER

• Gestion des comptes et des projets financiers

• Paiement des dépenses

• Validation des recettes

FRANCOIS PETETIN

PRÉSIDENT

• Gestion des équipements

• Responsable de la présidence

• Garant du rangement et de la gestion du matériel

• Recrutement des entraîneurs

• Vie du club

JULIEN FOSSAY

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

• Correspondance avec les clubs, le comité, la ligue & la FFBB.

• Planification/programmation des rencontres WE

• Désignations des arbitres/OTM

• Formation des OTM

• Tâches internes (ODJ, PV, CR,...)

• Co-chargé de qualification

• Co-chargé de communication

• Gestion Intagram & Site Internet

LYNDA FAIVRE

CHARGÉE DE COMMUNICATION

• Chargée du Sponsoring

• Identité Visuelle du club (Affiches, design,...)

• Gestion Facebook & Site

ANNIE BIANCHI

SECRÉTAIRE ADJOINTE

• Chargée de la qualification (licences)

• Co-chargée désignations

MIREILLE JOFFROY

• Entraîneur des U13-2

STÉPHANIE DUCLOS

• Co-chargée désignations

AMÉLIE VAMBAIRGUE

• Joueuse SF-PRF

• Co-chargée du Sponsoring

SANDRA PIMET

• Co-chargée du Sponsoring

Plancher de terrain de basket en bois

LES OFFICIELS

4 officiels licenciés du club officient sur des rencontres extérieures allant du niveau départemental au championnats de France.

OFFICIEL DE TABLE DE MARQUE

CHAMPIONNAT DE FRANCE

(NM3/NF2/NF3)

SOPHIE MOUSSIT

ARBITRE RÉGION

(RM3/RM2/RF2 & RJ)

QUENTIN ROBERT

ARBITRE RÉGION

(PNM & PNF)

CÉDRIC LESDEMA

ARBITRE DÉPARTEMENT

(PRM/PRF/DM2/DM3/DF2/DF3)

JULIEN FOSSAY

basket-ball

NOS SPONSORS

Et pourquoi pas vous ? Devenez notre partenaire !

contact@sepambasket.fr

Logo-vosinfos.png
Groupama_Quad.jpg
logo-credit-agricole-2.jpg
logo-sport-2000.jpg

GYMNASE MUNICIPAL DE MORET-SUR-LOING
Rue du Gymnase 77250 Moret-Loing-et-Orvanne

• Facebook Social Icône

©2020 - SEPA MORET BASKET.